jeudi 9 avril 2009

Planète des saints


Quel est votre film préféré en cette semaine sainte?

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseau de télévision nous bombardent de films bibliques à l’occasion de Pâques; une sorte de Noël avec moins de fric.

Par un curieux hasard, mes trois films pascals préférés mettent tous en vedette Charlton Heston, solide et viril gaillard qui était devenu une figure politique de premier plan aux Stazunis, un peu comme Ronald Reagan, avec pas plus de talent.

Le premier de mes films de la semaine sainte est, évidemment, Les dix commandements dans lequel la vedette incarne avec une envergure théâtrale le prophète Moïse préfiguration du petit Jésus qu'on appelait ainsi car il chaussait du huit et demi.

Le second est sans conteste Ben-Hur où le grand escogriffe nous présente un seigneur hébreu plus grand que nature qui, après avoir été collabo, deviendra éventuellement un rebelle. Évidemment, comme avec les autres collabos, il aura fallu le réduire en esclavage avant. C’est pas de sa faute, il devait avoir des gènes de Québécois.

Le troisième et dernier est une allégorie de l’histoire de la chrétienté intitulée La planète des singes où le héros découvre ce qui arrive quand une société tombe sous le contrôle des intégristes extrémistes de tous poils, qu’ils soient religieux ou militaires.

Et vous, quel est votre film de Pâques préféré? Et ne dites par Touch of Evil; j’aurais un doute…

Aucun commentaire: