samedi 11 avril 2009

Voyage au coeur de la guimauve Vol 008

VOL INVERSÉ

Au Canada, le transport des armes à feu est régi par le Règlement canadien sur la sûreté en matière d'aviation (RCSA).
Ce règlement interdit le transport d'armes à feu chargées à bord d'un aéronef. Il stipule que les agents de la paix, selon la définition qu'il leur donne, peuvent avoir en leur possession une arme à feu non-chargée ou y avoir a accès à bord d'un aéronef s'ils ont besoin d'y avoir accès juste avant, pendant ou juste après le vol ( pour escorter un prisonnier, par exemple).

Soyez sans inquiétude, nous n'aurons aucun prisonnier à bord de ce vol et aucun agent de la paix. Tout de même, nos agents de bord vous demandent d'attacher votre ceinture de sécurité, tout en vous assurant de la résistance de notre aéronef au cours de ce vol.

Nous questionnerons le port d'armes à feu des agents de la paix au sol et la présence de ces mêmes armes au cours des transports publics de fonds monétaires.

...

La guimauve, scientifiquement appelée Althea officinalis, a longtemps été utilisée dans les rituels de protection. Dans ce but, vous pouvez la brûler en encens ou la porter sur vous dans un sachet. Au coeur de la guimauve, ce rituel de protection a perduré. Dès lors, l'on a changé la guimauve pour une arme à feu et continué à la porter dans un sachet.

...

Je vous propose un point de vue inversé concernant l'usage des armes à feu par ces personnes en autorité chargées de maintenir l'ordre public, de procéder à des arrestations avec ou sans mandat et ceux dont le travail est de transporter l'argent en public.


L' agent de la paix, dont l'origine se situe vers 1870, est armé depuis leur création.

La nature de cet armement dépendait le plus souvent des autorités militaires ou d'achat dans le secteur civil, en particulier pour les armes de poing majoritairement des revolvers, seules armes de poing à répétition existantes alors.

Il faudra attendre le début du XXI siècle pour que le pistolet automatique fasse son apparition. Sa mise en place auprès des forces de la police va s'effectuer en réaction à l'utilisation de ces mêmes armes par les anarchistes et particulièrement la « bande à Bonnot»

La Première Guerre mondiale va démontrer les avantages du pistolet automatique par rapport au revolver, et imposer son utilisation.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la police se trouvant confrontée à la libération du territoire national, les armes de guerre "de tout bord" vont être utilisées par les forces de l'ordre.

Le maintien des armes automatiques sera dû à la grande criminalité de l'immédiat d'après guerre ainsi qu'aux troubles sociaux particulièrement violents

En 1962 sont introduits les premiers revolvers de gros calibres. Ils seront destinés à la protection des personnalités.

L'usage des armes à feu aura toujours été soumis aux mêmes règles d'utilisation: la légitime défense de soi-même ou d'autrui.

...

Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter:

Jean-François Carenco, le préfet de Seine-Maritime, qui a pris un arrêté, mardi le 17 octobre 2008, de suspension du port d'armes de la police municipale de Notre-Dame-de Gravenchon, commune de 9 000 habitants, suite à plusieurs dérapages présumés. En effet, plusieurs jeunes du quartier de l'Arbalète s'étaient plaints d'incidents et de dérapages avec les policiers municipaux. «Les agents de la paix sont là pour rassurer le public et éviter que des conflits mineurs dégénèrent. Ce n'est pas avec une arme que ce genre de chose peut se faire. Bien au contraire. Celui des agents de la paix est de calmer les choses».

Il partage l'avis de ceux qui considèrent que le port d'armes à feu, en tant que symbole d'autorité, n'a plus de valeur dans notre société. Le port extérieur de l'arme à feu ne correspond à l'heure actuelle qu'à une obligation technique et que l'arme de point est devenue une arme destinée exclusivement à répondre à une menace inattendue et immédiate.

...

Mesdames et messieurs,

Voici Monsieur William H. Jackson, jeune employé de la Brinks à Montréal. Monsieur Jackson s'est vu rejeté par ses collègues de travail pour avoir demandé à son supérieur de ne plus porter d'armes à feu dans l'exercice de son travail.

Pourtant, il est connu que depuis 1990 des entreprises françaises et américaines proposent une solution alternative avec leur conteneur autoprotégé, qui rend le butin inutilisable, En cas de vol ou d'effraction, une encre indélébile macule les billets entreposés dans ce conteneur.

Plus besoin de port d'armes ni de véhicules blindés: la sécurité se situe à l'intérieur du conteneur. Ce système s'adapte en fonction des utilisations, des pratiques et des contraintes de chaque transporteur dans chaque pays. Et surtout, il permet de protéger les fonds en toute indépendance par rapport à l'homme, lui évitant ainsi les risques liés à la protection des valeurs.

Mais alors, pourquoi utilise-t-on encore le port des armes dans cette industrie? On me répond que cet outil de travail possède un argument sans pareil aux revendications syndicales et au prestige que cela donne à la fonction!

...

Le port d'armes pouvant être laissé à des corps policiers exposés à des risques exceptionnels d'atteinte à leur vie et à la nôtre, nous ne ferons pas mention, vous le comprendrez bien, des aptitudes et des attitudes psychologiques conséquentes au port d'armes à feu pour les agents de la paix. L'arme à feu chez les agents de la paix est contraire à la volonté de CALMER les citoyens. Il les cantonne plutôt vers l'arrogance et développe cette belle paranoïa qui les rends si répressifs. Ce n'est pas parce que l'on maintient les citoyens en état de peur que le danger est partout.

Je laisserai conclure feu Charlton Heston, membre honorifique à vie de la Nationale Rifle Association par ces paroles qu'ils prononçaient en brandissant, à tous ses discours, son arme à feu: «Les défenseurs d'un contrôle des armes à feu ne pourront prendre mon arme qu'en la prenant de mes mains froides et mortes».
* Voir planète des saints, Lou Skannen

Le sociologue se retire de toutes trajectoires croyant fermement à une gestion de la paix publique sans la menace de mort d'un arme à feu dans les mains de ceux et celles qui se sont engagés à SERVIR la paix publique.

Oui, je sais. La position inversée peut donner mal au coeur.

A bientôt et bon congé.







Albert Camus, sociologue

2 commentaires:

Lou Skannen a dit…

Je suis flatté de la citation, cher Albert.

Albert Camus, sociologue a dit…

Ce fut de circonstances, cher Lou.