vendredi 25 décembre 2009

L’invention du Père Noël

Le Père Noël, peint par Haddon Sundblom pour Coca-Cola en 1951

• • •

Au départ, il n’y avait pas de personnage consacré si ce n’est le souvenir de Nicolas de Myre, un saint dont les reliques auraient permis au IVe.siècle de ressusciter trois enfants. Figure chrétienne, Saint-Nicolas est petit à petit devenu le père Noël au fil de récits imaginaires. On retrouve par exemple la trace dans l’Allemagne du XVIIIe siècle d’un Weihnachtsmann, un homme entouré d’elfes et de princesses qui rend visite en traîneau aux enfants sages pour leur distribuer des sapins. [...]

La véritable starification du Père Noël date, elle, de 1931 lorsque l’on découvre sur les bouteilles de Coca-Cola sa bouille ronde, rougie par le froid. Mais en aucun cas, Coca n’a inventé le personnage.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Noël
Raphael Malkin, Slate.fr, 25 Décembre 2009

1 commentaire:

Nicolas Klass a dit…

En fait, il existait avant cette date tout un florilège de personnages à barbe incarnant l'esprit de Noël. L'un avec sa houppelande bleue constellées d'étoiles, l'autre avec sa crosse dorée, un tel encore avec sa capuche et sa hotte.

Mais c'est bien Coca-Cola qui a créé le "père Noël" avec son faciès rubicond, son costume rouge et blanc, sa tuque, ses mitaines et son sac rempli de cadeaux.