mercredi 24 septembre 2025

Avec pas de CAQ

 



Le gouvernement en pleine déliquescence de ce bon, cher, gros, vieux premier ministre, M. François le Gault*, s'est soudainement trouvé pris de profonde rectitude de droite, dernièrement. Entre autres, il a annoncé vouloir couper drastiquement dans les effectifs de la bureaucratie qu'il a gonflés au cours des interminables années où il a été au pouvoir. De même, ce gouvernement entend mener une campagne afin de lutter en faveur de la loi et de l'ordre. Serait-ce uniquement pour lutter contre la criminalité ou bien davantage pour museler les forces progressistes?

Quant à cette question, une nouvelle initiative semble apporter une réponse. En effet, le ministre du Travail, M. Jean Boulet – un nom véritablement prédestiné –, songerait, paraît-il, à légiférer afin de rendre facultatives certaines cotisations syndicales. Il appert que ce gouvernement de complaisance, au plus bas dans les sondages, veut empêcher les organisations de travailleurs d'intenter des recours devant les tribunaux, de mener des campagnes publicitaires et – surtout – de participer à des mouvements sociaux.

Visiblement, ce que la Coalition Avenir Québec (CAQ) chercherait à faire avec une telle approche plus que conservatrice serait de limiter la portée sociale du mouvement syndical, ce qui est pourtant son rôle principal, ne serait-ce qu'afin de protéger ses membres, et bien souvent l'ensemble de la société, contre les abus du système capitaliste et des gouvernements qui lui sont inféodés.

Personnellement, j'aspire au jour où ce seront les contributions fiscales qui seront facultatives et consenties uniquement en fonction du degré de justice sociale mis de l'avant par les dirigeants politiques, tandis que ces derniers feront la leçon aux rupins qui sont si grassement entretenus avec notre argent.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire: