jeudi 31 octobre 2024

L'ASFA

 



Finalement, l'alliance politique entre le Parti libéral du CAnada (PLiC) et le Nouveau Démocratic Party (NDP) n'est pas vraiment morte. On se souvient que, début septembre, Jagmeet Singh, mieux connu sous le sobriquet de «Ti-Guy»*, avait annoncé la rupture d'avec ses alliés d'alors. C'est à ce moment que, minoritaire comme il était, le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau risquait fort d'être renversé.

Depuis, le Parti conservateur du CAnada (PCC) avait tout tenté afin de forcer la tenue d'élections. Maintenu en selle par le Bloc québécois (BQ), le PLiC s'était survécu encore un peu. Mais le BQ était revenu à la charge en imposant un ultimatum au PLiC afin de faire adopter deux de ses projets de loi, ce que le gouvernement n'a pas jugé bon de faire. Dès lors, le Bloc s'est dit prêt à le faire tomber.

Au terme de cet assommant chassé-croisé, le NDP a finalement dit qu'il soutiendrait les libéraux en cas de vote de censure en Chambre, confirmant ainsi son rôle d'assistant-sous-fifre-adjoint (ASFA) du PLiC.





* http://buffetcomplet.blogspot.com/2022/02/ti-guy.html

Aucun commentaire: