dimanche 15 mai 2022

Sang bleu et jaune pisse

L'article ici



Probablement que la raison pour laquelle l'Occident muselle la propagande russe le plus possible, c'est qu'il veut que la sienne occupe toute la place. Ainsi, il faut «blanchir» les couleurs ukrainienne afin de donner un sens favorable à la crise présente.


Il est vrai que, hors du contexte de décolonisation, la frontière entre patriotisme et droite – potentiellement extrême – est toujours ténue. À tel point que, de nos jours, lorsqu'il est question de nationalisme quelque part en Amérique du Nord, par exemple, on n'hésite pas à subodorer une forme ou une autre de fascisme. Il est vrai que les gens sont très mal renseignés depuis qu'ils ont un accès facile, via Internet, à toute l'information du monde. Or, ce dénigrement sur la base du nationalisme n'est pas appliqué dans tous les contextes. Tout dépend des intérêts propres aux élites qui nous gouvernent.


Au final, combien parmi ceux qui arborent aujourd'hui des étendards bleu et jaune savaient ce qu'était l'Ukraine avant qu'on en fasse un faux drapeau de liberté et de démocratie?



 

Aucun commentaire: