Le gouvernement de François le Gault* a finalement déposé son projet de loi 96, vous savez, celui qui suggère gentiment de faire un léger effort pour promouvoir la langue française dans la province de Québec. Entre autres, il y est question de dispenser des cours de français obligatoires au niveau collégial et d'offrir en priorité les services gouvernementaux dans cette langue.
On comprend que les anglophones de la province, incluant la communauté mohawk, se soient récriés vertement devant de tels abus qui risquent de nuire à la réussite scolaire. Dans un même souffle n'est-il pas répété que la maîtrise de la langue anglaise chez les francophones est un facteur de succès? On aura facilement compris que, lorsqu'il est question d'intolérance, la logique n'a pas voix au chapitre. Surtout pas en anglais.
Bref, un nouveau débat linguistique s'ouvre au Québec, alors que les anglophones exigent plus de respect à l'endroit de leur communauté; ce même respect qu'ils ne semblent pas disposés à témoigner pour leur part.
La manifestation était organisée par le Quebec Community Groups Network et la Quebec English School Association, entre autres. C'est la preuve que la francisation va beaucoup trop loin au Kwybek.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire