samedi 21 mai 2022

Restez-y!

L'article ici



Quoiqu'il se présente comme un pays moderne, le CAnada demeure ancré dans ses habitudes d'un autre temps. Il en est ainsi de la fameuse prière à la Chambre des Communes. D'aucuns affirmeront que cette prière peut être faite par chaque personne en fonction de sa propre religion. Fort heureusement d'ailleurs, car s'il fallait que toutes les religions dussent être honorées par une prière, les parlementaires n'accompliraient jamais rien.


Dès lors, on se demande un peu quelle est leur excuse...


Mais pour en revenir à la prière individuelle, qu'en est-il de ceux qui ne croient plus, eux qui sont très probablement la seule véritable majorité en chambre actuellement? N'est-ce pas une forme de coercition que de les obliger à faire semblant de s'adresser à un être suprême alors que, au fond de leur cœur, ils ont l'impression de parler dans un téléphone déconnecté?


Des regroupements appuyant la laïcité ont profondément déploré que la prière soit maintenue en début de séance. C'est sans doute regrettable. Je ne puis que leur conseiller d'adopter une prière de circonstance, comme le Pater Noster que Jacques Prévert avait proposé, il y a très longtemps: «Notre Père qui êtes aux cieux, restez-y.»




Aucun commentaire: