samedi 1 mai 2021

Singh détend

 



Connaissez-vous le Nouveau Démocratic Party (NDP)? Il s’agit d’un parti politique actif au CAnada. Il se prétend social-démocrate et donc orienté à gauche, quoique très légèrement. Dans les faits, pourtant, il a beau critiquer le Parti libéral (PLiC) au pouvoir, il ne demeure pas moins qu’il calque ses prises de position sur celles de cette formation, surtout en matière de politique étrangère et de politique intérieure. 


Ce n’est probablement pas pour rien que la couleur qu’il a adoptée comme emblème est l’orange qui n’est rien de moins que le mélange du rouge et du jaune; la même teinte de jaune que celle de certains syndicats de faux jetons.


À la mi-avril 2021, le NDP a appelé le gouvernement à prendre une position plus agressive sur la question ukrainienne. D’une part, il lui a demandé de faciliter l’entrée de l’Ukraine au sein de l’OTAN et, en plus, de considérer l’envoi de troupes cAnadiennes dans ce pays afin d’aider à sa défense.


On se souviendra que le gouvernement ukrainien est braqué à droite et bénéficie de l’appui de différentes organisations, dont le parti Svoboda («Liberté»), anciennement connu sous le nom de Parti social-nationaliste (inspiré du nom du Parti national-socialiste hitlérien), et du bataillon Azov, une milice ultra-nationaliste, entre autres.



Bref, le NDP entend se lancer à corps perdu dans l’appui à l’extrême droite ukrainienne et ne vise rien de moins que la déstabilisation de l’Europe orientale en encourageant l’interventionnisme militaire de l’alliance atlantique.


La prochaine fois que vous entendrez M. Jagmeet Singh, le chef du NDP, parler de paix et de détente, rendez-lui, de manière ironique, son petit sourire carnassier.






* Dans les années 1930, la Wolfsangel, proche de la rune Eihwaz, est utilisée comme symbole par différentes organisations d'extrême droite et nazies : la Jungmannschaft alsacienne de Hermann Bickler, le Mouvement national-socialiste aux Pays-Bas, les adjudants de la jeunesse hitlérienne ainsi que plusieurs unités SA et SS (en particulier les unités Feldherrnhalle et néerlandaises). [...] Son utilisation dans ce contexte est interdite en Allemagne par l'article 86a4 du code pénal allemand. Plus récemment, l'Union panukrainienne Svoboda, parti ukrainien d'extrême droite et les Patriotes d'Ukraine, mouvement néonazi ukrainien ont utilisé une version renversée de ce symbole. Le régiment Azov en 2014 l'a également adopté comme emblème (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfsangel).


Aucun commentaire: