dimanche 9 mai 2021

Cours pénal international




La Cour pénale internationale poursuit son enquête relativement aux soupçons de crime contre l’humanité envers le Venezuela. On sait que ces accusations ont été réfutées en bloc par le gouvernement, mais, bien évidemment, quelle crédibilité accorder à un pays que les Stazunis détestent à ce point?


À l’origine de ces accusations se trouvent les morts imputés à l’appareil répressif vénézuélien qui, depuis nombre d’années déjà, fait face à un harcèlement commandité par une puissance étrangère via la Colombie.


Justement, à propos de cet allié indéfectible des Yankees, on apprend que les manifestations qui réclament le départ du président Ivan Duque ont versé dans la violence. Sans chercher à attribuer la faute à qui que ce soit, mentionnons simplement que la police dans ce pays a commencé à tirer à bout portant sur les manifestants. Cela s’ajoute aux exactions commises aux dépens des paysans, syndicalistes et autres éléments progressistes, excès allant jusqu’au meurtre et à la «disparition».


Mais, fort heureusement, personne en Amérique – du Nord, en particulier – ne songe un instant que de telles initiatives constituent des crimes. 


Venant de la Colombie, ça m’aurait étonné, de toute façon.



Aucun commentaire: