Le premier ministre du Québec, M. François le Gault*, en a ajouté une couche, récemment. Je vous laisse le soin de décider une couche de quoi, connaissant son navrant bilan depuis qu’il est au pouvoir.
En effet, il a annoncé avec tambour et trompettes que – tenez-vous bien – «le Québec est en train de passer au travers de la troisième vague». Décidément, son instinct très sûr de l’à-propos nous sidère une fois de plus. Voilà des mois que le Québec traverse la prétendue troisième vague – qui n’est en fait que la première dont on n’arrive pas à venir à bout – comme d’aucuns traversent un désert. Un désert de vie sociale, un désert économique et, surtout, un désert de compétence gouvernementale. Une fois de plus, on eut souhaité que notre bon premier ministre ferme son clapet plutôt que de proférer une autre ânerie.
Par ailleurs, M. le Gault a profité de l’occasion pour annoncer un plan de déconfinement qu’il entend présenter prochainement, d’ici quelques semaines. Apparemment, rien ne presse; et puis, je suppose qu’il avait autre chose à faire que d’envisager un éventuel retour à la normale, ce qui fait que ledit plan n’en est qu’à son ébauche.
Il n’y a pas à dire, le bilan dont il était question ci-dessus ne s’active guère.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire