En pleine crise sanitaire, alors que les gouvernements débloquent des quantités d’argent que, selon leurs discours précédents, ils n’avaient pas, celui du Québec, dirigé par M. François le Gault*, a laissé pourrir les négociations avec les employés de la santé. Quel sens de l’à-propos de sa part!
La convention collective est échue depuis mars 2020, c’est-à-dire au tout début de l’épidémie de Covid-19 et les seules initiatives de ce gouvernement ont été d’exiger sans cesse des efforts supplémentaires tout en refusant de bonifier ses offres, en particulier quant aux aspects salariaux.
Malgré l’épuisement professionnel auquel sont exposés ces travailleurs essentiels – en grande majorité des femmes –, les syndiqués se tiennent suffisamment debout pour avoir voté dans une proportion de 92% en faveur d’une grève. Bien entendu, M. le Gault aura sans doute recours à une loi spéciale, croyant ainsi qu’un problème balayé sous le tapis se trouve de facto réglé.
Conséquemment, dans un contexte de soins de santé, le premier ministre parvient à s’y fondre avec talent, parvenant à ressembler en cela à un organe commun à la plupart des êtres vivants que la décence et la retenue m’empêchent de nommer ici.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire