samedi 18 juillet 2020

Trompe et Bidon

Depuis le temps, vous me connaissez suffisamment pour savoir que je ne suis pas le genre à me mêler de politique, encore moins de politique étrangère. Mais, tout de même, le contexte actuel me force à une réflexion qui n’est peut-être pas à l’avantage de la réalité que certains vivent.

Je fais l’impasse sur les Trudeau, Ford et autres Legault, tous plus brouillons et incapables les uns que les autres. Je préfère ne pas m’étendre à leur sujet, sinon je serais tenu de dire qu’ils ne sont que des guignols mis en place pour distraire les spectateurs, tandis qu’une main subreptice leur vole les acquis sociaux. Et de cela, je ne veux à aucun prix.

Non, je pense davantage aux Stazunis. Mettons les choses en contexte, si vous le voulez bien. Ce pays compte environ 328 millions d’habitants, s’il faut en croire Wikipédia. On admettra facilement qu’il s’agit là de beaucoup de gens. Ce n’est peut-être pas la Chine ni l’Inde, mais cela représente un bassin de population important.

Alors comment se fait-il que, de tout ce monde, les deux seuls candidats à la présidence qu’ils ont pu trouver sont, dans les faits, des vieillards en proie à une involution cognitive due à l’âge?

Les Yankees voudraient claironner leur entrée de plain-pied dans la décadence qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.


Aucun commentaire: