dimanche 3 avril 2016

Poissons!



Chanceux que vous êtes! Maintenant que les éléphants blancs des hôpitaux universitaires arrivent au terme de leur construction, des esprits bien intentionnés s'apprêtent à vous jeter de nouveaux projets insensés dans les pattes.

Le dernier en date est celui d'un nouvel aquarium pour la ville de Morial. Souvenez-vous – si vous êtes assez vieux – que la ville avait déjà été l'heureuse administratrice d'un aquarium à partir de 1967. Ladite attraction se trouvait à La Ronde et avait été ouverte dans le cadre de l'Exposition universelle. Le manque d'affluence et une longue grève des préposés, au cours de laquelle certains animaux laissés sans soins étaient morts de faim, avaient signé la fin des activités.

Si ce projet abscons voit le jour, parions qu'il y aura un déferlement de popularité les premiers temps et, au bout de quelques brèves années, vous qui vous êtes habitués à vivre sans finirez par vous en lasser.

C'est comme d'autres projets de la même eau – sans jeu de mots.

Ainsi, pour faire bonne mesure, on ramène avec un entêtement un peu maladif l'idée de recréer une équipe de baseball professionnelle dans la «métropôle». Une autre dépense somptuaire à une époque où, pourtant, les mêmes qui nous parlent de ces projets aussi ridicules qu'inutiles nous incitent à nous soumettre à l'austérité ambiante.

Cherchez l'erreur...

Ça vaut mieux que de se trouver en déficit.

Aucun commentaire: