• • •
Fiat vient de lancer, dans ce climat de grande austérité, une nouvelle version de sa sous-compacte Panda 2012. Une voiture pas chère pour une époque frugale. Sa présentation de la voiture à la télé italienne, est une impressionnante et controversée publicité qui interpelle la fierté nationale des Italiens au moment où leur pays vacille. [...]
La publicité vise autant à offrir la Panda au public qu’à “vendre” aux travailleurs des autres usines Fiat un contesté plan de restructuration du travail et d’augmentation de la productivité. Mais elle fait écho à l’appel au peuple du nouveau premier ministres Mario Monti, qui tente de faire accepter son programme d’austérité et de compressions budgétaires intitulé “Sauvons l’Italie”. Cette pub Fiat est un appel au peuple de la part des “Lucides” italiens, et peut-être un avant-goût de ce qui nous attend.
“Quelle Italie voulons-nous?” Les Lucides italiens vendent des autos
Denis Arcand, La Presse, 27 janvier 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire