Le Sun Sea – le MV Sun Sea, de son nom officiel – est ce cargo rénové ayant amené sur les côtes de Colombie-Britannique et celles du CAnada des centaines de réfugiés tamouls du Sri Lanka qui s’y sont échoués comme autant d’espars provenant d’un naufrage lointain.
Pendant 20 ans, les Tamouls, une minorité ethnique, ont combattu sous la direction de l’organisation militaire des Tigres de l’Élam tamoul afin d’arracher leur indépendance aux sri lankais. L’an passé, la guerre civile s’est conclue sur une écrasante défaite, mettant un terme à leurs espoirs d’exister en tant que nation.
Voulant échapper aux persécutions qui se poursuivent chez eux, ils se sont résolus à quitter leur pays. Mais l’exil ne les met pas à l’abri des tourments. Après un interminable périple dans le Pacifique, ils se retrouvent maintenant confrontés aux autorités cAnadiennes. Ces dernières, délirant toujours dans leur hantise de sécurité, veulent s’assurer qu’il ne se trouve à bord du Sun Sea aucun Tigre tamoul, une organisation considérée comme terroriste et qui aurait commis des atrocités.
Curieux que, lorsque le CAnada avait ouvert toutes grandes ses portes pour accueillir les boat people vietnamiens, personne n’avait pris la peine de demander qui, sur le tas, était un ancien bourreau.
Évidemment, la terreur de droite est beaucoup plus réconfortante pour des gens de la trempe de M. Stephen Harper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire