Les veuves noires
L'alpha-latrotoxine contenue dans le venin de ces espèces, quinze fois plus toxique que celui du serpent à sonnettes, détruit les vésicules synaptiques, et confère à ce venin une action neurotoxique plus dangereuse que celle du venin d'un cobra. (Wiki)
***
« Surnommées les veuves noires, ces femmes kamikazes du Caucase ont refait parler d'elles à plusieurs reprises depuis : attentats au cours d'un festival rock à Moscou en juillet 2003 (15 Morts), la double catastrophe aérienne le 24 août 2003 (90 morts), et plusieurs attaques mortelles dans le Caucase .
Les Fiancées d'Allah (Ioulia Iouzik), 2003 affirmaient : « Parmi ces femmes seulement une sur dix était mue par un idéal. Les neufs autres, souvent sous l'emprise de psychotropes, seraient manipulées par un contrôleur caché ».
Grigori Chvedov, rédacteur en chef du portail d'information sur le Caucase (kavkaz-uzel.ru ) pense pour sa part que la guerre séparatiste en Tchétchénie s'est muée en « une guerre religieuse où les motifs personnels ne comptent pas ».
Alexandre Tcherkassov, spéciaiste du Caucase auprès de l'ONG Memorial estime que « le plus souvent c'est la vengeance qui les pousse à se sacrifier ». « Nous en savons trop peu sur les vies de ces femmes avant l'acte terroriste, sur ce qui les a poussées à le commettre. Peut-être, si on s'y intéressait davantage, on pourrait les empêcher de passer à l'action ».
La rébellion islamiste en russie
L'ARME DES FEMMES KAMIKAZE
Olga Nedbaeva, Agence France-Presse
***
« Comment se fait-il que, dans les régions montagneuses, Bassaïev hier, Oumarov aujourd'hui, commandent des dizaines de femmes, les instrumentalisent selon leur bon vouloir? Selon des experts des deux offensives d'envergures menées par l'armée russe au cours des quinze dernières années, l'explication la plus probable à cette présence a trait aux viols répétés qu'elles ont subis. Certaines d'entre elles ayant même été des esclaves sexuelles.
Conséquemment, ces victimes des Russes sont devenues aussi des victimes de leur coreligionnaires. Comme leur corps a été pris d'assaut par des étrangers avant le mariage, elles sont impures. Il leur est donc interdit à vie de convoler en justes noces. En fait, tant de portes leur sont fermées qu'elles sont bannies de la société. Ajoutons à cela les cas des femmes dont les maris sont morts au combat et qui elles également ont été violées et ... ».
Attentats à Moscou
L'EXPANSION
Serge Truffaut, Le Devoir, 30 mars 2010
***
AMBIANCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire