Les boulangers multiplient les variétés de pains pour satisfaire leur clientèle, mais la baguette demeure le pain quotidien préféré des Parisiens, qui vouent une passion à ce symbole de la gastronomie française, couronné par un prix annuel décerné cette semaine.
Le lauréat 2010, élu lundi, est Djibril Bodian, 33 ans, d’origine sénégalaise, boulanger au «Grenier à Pain» au coeur de Montmartre, pas loin du café où officiait Amélie Poulain (XVIIIème arrondissement).
«La baguette est aujourd’hui l’un des pains préférés des Français et surtout celui des Parisiens, qui consomment 60% de la production, contre 20% dans la reste de la France», explique à l’AFP le président de la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers, Jacques Mabille.
La baguette, ce pain quotidien prisé des Parisiens
AFP, Cyberpresse, 29 mars 2010
1 commentaire:
En fait, le pain était devenu vraiment infecte dans les années 90 à Paris. Tout simplement beaucoup de boulangers ont voulus faire du fric avant de faire du bon pain. Le résultat a été que la consommation de pain avait fortement chuté. Du coup, les boulangers ont été obligé de refaire du bon pain dans les années 2000. Et à grand renfort de communication. Aujourd'hui les boulangers cherchent à rester sur la vague du bon pain, d'où la multiplication des variétés.
Un parisien.
Enregistrer un commentaire