mercredi 10 mars 2010

Pink Floyd et la face cachée
de la vente de musique en ligne

Le cultissime groupe Pink Floyd vient d’entamer des poursuites judiciaires contre sa maison de disque EMI pour un différend important quant au versement des droits d’auteur liés à la vente de sa musique en format numérique. L’affaire se joue à Londres. Selon l’avocat de la formation rock progressif et psychédélique, EMI ne respecterait pas le contrat qui l’unit à Pink Floyd en permettant désormais la vente de chaque composition à l’unité, une chose répandue dans les univers numériques mais loin d’être envisagée, en 1973, lors de la sortie de Dark Side Of The Moon. À l’époque, les plus anciens s’en souviennent, les albums se consommaient sur galettes de vinyle et étaient franchement considérés comme œuvre dans leur ensemble, particulièrement pour les créations de Pink Floyd.

Pink Floyd et la face cachée de la vente de musique en ligne
Fabien Deglise, Sismographe, Le Devoir, 10 mars 2010

Mise à jour :

Le groupe britannique Pink Floyd a remporté jeudi un procès intenté contre leur maison de disques EMI. [...]

«Selon un contrat de 1999, des titres comme Money ou Another Brick in The Wall ne peuvent pas être “dégroupés” des albums sur lesquels ils apparaissent», pouvait-on lire mercredi sur le site du Guardian. EMI contestait en partie cette assertion, plaidant que les téléchargements ne relevaient pas dudit contrat.

Malgré ses dénégations, la maison de disques a été condamnée à verser 40.000 livres (environ 45.000 euros) à titre provisionnel.

Pink Floyd fait payer EMI
Slate.fr, 11 Mars 2010

Aucun commentaire: