Magical Mystery Tour, via Wikimedia
• • •
En 1962, sur les recommandations du producteur George Martin, EMI [Electric and Musical Industries] signe avec un nouveau groupe: les Beatles. Durant les dix années suivantes, les Fab Four font gagner des millions de dollars à la société; l’argent coule à flot, tant et si bien qu’EMI sait alors à peine comment l’utiliser. À la même période, un ingénieur du nom de Godfrey Hounsfield travaille pour le (moins célèbre) département électronique de la société. [...] Les poches d’EMI sont lourdes de l’argent de poche des adolescents; la société permet donc alors à Hounsfield de poursuivre des recherches indépendantes.
Un jour de 1967 (l’année de sortie de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et de Magical Mystery Tour), lors d’une promenade dans la campagne anglaise, Hounsfield a une révélation [...]
[Il invente une technique qu’il nomme]: «computed tomography» (tomographie informatisée), ou «CT». En 1979, il recevra le prix Nobel de physiologie et de médecine. Comme l’a alors souligné le comité Nobel, avant le scanner, «les simples radiographies de la tête montraient les os du crâne, mais le cerveau demeurait une zone grise, un brouillard impénétrable. Et soudain, le brouillard s’est dissipé». EMI commence à commercialiser son scanner en 1971; l’appareil fait son apparition dans les hôpitaux au milieu des années 1970. Aujourd’hui, il y a environ 30.000 scanners CT dans le monde, dont un tiers aux États-Unis.
Pourquoi les Beatles sont à l’origine des coûts de santé exorbitants
The Big Money, Slate.fr, 3 Mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire