jeudi 2 décembre 2010

Deux fois, deux mesures

L’Organisation des États américains, une sorte de « petite ONU » pour les Amériques, dirigée de main de maître – pour ne pas dire de fer – par les Stazunis, en a sorti une bien bonne, avant-hier.

En effet, l’OÉA, a déclaré que, malgré de «légères irrégularités» (sic), le premier tour des élections présidentielles en Haïti était valide. Je ne sais pas si, comme moi, vous avez vu les photos des bulletins de vote utilisés pour tapisser les fonds de ruelle de Port-au-Prince, mais si ça c’est de la franche démocratie, on n’a plus rien à reprocher à l’élection du Hamas dans la bande de Gaza ou celle de M. Mahmoud Ahmadinedjad en Iran, pour ne citer que ces deux cas.

Quand je pense qu’une des raisons qu’on avait invoquées pour se débarrasser de Jean-Bertrand Aristide à l’époque était qu’on nourrissait quelques doutes quant à la légitimité du processus électoral l’ayant porté au pouvoir…

Quand je pense aussi, que les efforts de reconstruction n’aboutissent à rien et qu’on n’arrive pas à juguler l’épidémie de choléra. Mais on trouve le moyen d’«organiser» des élections, par contre.

Il y a eu de la malhonnêteté dans tout ça, mais elle ne se niche pas seulement où on pense.

Aucun commentaire: