jeudi 6 mai 2010

Marée noire sur la com de BP

T-shirt: DespairWear, via BoingBoing

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Avec la catastrophe en cours dans le Golfe du Mexique, le public voit enfin clair dans une décennie de propagande verte de BP.

Voici dix ans, l’entreprise alors connue sous le nom de British Petroleum (Pétrole britannique) lançait une campagne de plusieurs millions de dollars pour se requalifier elle-même comme le plus vert des géants du pétrole. Depuis, elle ne se présente plus que par ses initiales «BP» et a popularisé un nouveau slogan «Beyond Petroleum» (Au-delà du pétrole). La campagne s’engageait sur un budget publicitaire et relations publiques de 200 millions de dollars (152,5 millions d’euros), et se présentait avec un nouveau logo mettant en vedette le désormais omniprésent soleil vert et jaune. Dix ans plus tard, la compagnie dépense toujours beaucoup d’argent en publicité, avec, l’an dernier aux États-Unis, 76 millions de dollars (58 millions d’euros) consacrés à des spots télé et radio glorifiant son image

Marée noire sur la com de BP
Kate Sheppard, Slate.fr, 6 mai 2010

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