Dans l’optique de contrôler davantage le message public, le gouvernement Harper a implanté un «protocole de relations avec les médias» sans précédent dans le domaine climatique: il interdit aux scientifiques de l’environnement de répondre directement aux questions des journalistes, comme ils le font depuis plusieurs décennies, a appris La Presse. [...]
À Ottawa, on réplique que jamais l’intention n’a été de brider les chercheurs. «L’objectif n’est pas de museler ou d’interdire, mais bien d’uniformiser les relations avec les médias, soutient Frédéric Baril, porte-parole du ministre de l’Environnement, Jim Prentice. Avant, les scientifiques parlaient chacun de son côté alors que, pour nous, il s’agit d’un travail d’équipe.»
Colère à Environnement Canada
François Cardinal, La Presse, 15 mars 2010
• • •
Ce qu’on entend, entre autres, par «uniformiser les relations avec les médias»
Encore en janvier, Le Devoir signalait qu’Ottawa met maintenant 300.jours à répondre aux demandes concernant la mission afghane; la semaine dernière, c’était au tour du Globe and Mail d’exposer, courriels à l’appui, qu’il lui a fallu 32 mois pour avoir une information. Selon la loi, le délai de réponse devrait être de 30.jours!
Accès à l’information - Un cas après l’autre
Josée Boileau, Le Devoir, 10 février 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire