La météorite Almahata Sitta numéro 15. Photo: P. Jenniskens, SETI Institute.
Dossier complet: Asima.seti.org
En octobre dernier, des astronomes américains ont suivi la trajectoire d’un petit astéroïde se dirigeant vers la Terre mais ne représentant pas de danger pour celle-ci, avant qu’il ne se transforme en «étoile filante», chose qui n’avait jamais été faite avant. Le corps céleste, baptisé «2008 TC3» a explosé dans le ciel et les chercheurs pensaient qu’il n’en restait aucun débris.
Des recherches menées par des dizaines d’étudiants dans le désert du Soudan ont toutefois permis de découvrir 4 kilos de roches noires provenant de l’astéroïde. Ces restent contenaient de minuscules diamants et ont réservé d’autres «surprises» aux astronomes.
«C’était une météorite que nous n’avions pas dans notre collection, un matériau complètement nouveau», explique le directeur de l’étude Peter Jenniskens, du Centre de recherche Ames de la Nasa. Depuis des années, les astronomes américains demandent l’envoi d’une sonde robotisée vers un astéroïde pour en prélever un morceau et le ramener sur Terre pour analyse. Le ciel leur a finalement livré l’objet tant convoité.
Des astronomes découvrent les restes d’une étoile filante
Seth Borenstein, AP, Cyberpresse, 26 mars 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire