Décennie hydrologique internationale
1966, 6 kopecks
Auteur: B. Trifonov
La Décennie hydrologique internationale (IHD, 1965-1974) a été lancée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de traiter de sujets liés à l’eau nécessaire à l’humanité. (Source)
Avec l’accroissement et la concentration de la population dans les centres urbains et industriels, dont les besoins en eau vont toujours croissant, plusieurs pays éprouvent des problèmes d’approvisionnement et de traitement de l’eau. Un cas d’exemple:
À l’été 1957, la France est frappée par une canicule qui assèche les robinets. Plusieurs quartiers de Paris et de banlieue ont dû être ravitaillés par citerne. Dans les régions très industrialisées du nord et de l’est, la qualité des eaux se dégrade à cause des rejets d’usines qui se font directement dans les fleuves, et les nappes phréatiques, surpompées, s’épuisent. Les lave-linge et autres merveilles du confort moderne dopent la consommation d’eau domestique.
Résultat, en 1964, le Parlement légifère sur l’eau pour la première fois depuis le début du siècle. La loi du 16 décembre.
Pour y répondre, le Ve Plan (1966-1970) préconise d’investir trois milliards de francs (457 millions d’euros) dans des grands travaux destinés à épurer les rejets des villes et à domestiquer le cours des fleuves. Mais même ainsi, on ne pourra répondre à une demande sans cesse grandissante. La solution? Inventorier les ressources pour en trouver de nouvelles, comme se propose de le faire la Décennie hydrologique internationale lancée par l’Unesco en 1965.
Des bons plans contre la soif
Nicolas Chevassus-au-Louis, Libération
• • •
Mars 2009 | Sous l’effet de la surpopulation, de l’augmentation du niveau de vie et des changements climatiques, les réserves d’eau subissent des pressions sans précédent partout sur la planète, ce qui met en péril la paix et la croissance à long terme. Dans le plus important rapport jamais réalisé sur l’eau, l’ONU tire la sonnette d’alarme.
Une crise mondiale de l’eau se dessine
François Cardinal, La Presse, 12 mars 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire