Le gouvernement de Kiev a prévenu le monde que, s'il devait advenir des dommages importants à la fameuse centrale nucléaire de Zaporijjiya, laquelle est en fait située à Energodar, cela aurait des conséquences désastreuses bien au-delà de l'Ukraine.
Soulignons tout de suite que nous sommes reconnaissants que ledit gouvernement consente à partager cette information vitale avec nous. En effet, depuis Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima, on n'aurait jamais pu penser qu'une catastrophe nucléaire puisse avoir des conséquences délétères.
Rendons donc grâce à la sollicitude de Kiev pour sa prévenance. En effet, qu'adviendrait-il s'il fallait que, à la suite des nombreuses frappes d'artillerie, des dommages entraînent une fuite de radioactivité? À ce propos, on sait que Kiev et Moscou s'accusent mutuellement des bombardements autour de la centrale. Les médias et dirigeants occidentaux, pour leur part, hésitent quant à savoir qui, exactement, attaque ainsi une installation stratégique à haut risque pour le genre humain.
On sait également que ladite centrale est entre les mains des Russes. Alors qui tire des obus dans sa direction? Les Russes, qui aimeraient tuer leurs propres soldats, ou les Ukrainiens?
Personnellement, je pense que ces derniers estiment qu'ils n'ont plus rien à perdre. Ainsi, menacer la centrale est une bonne façon de faire du chantage aux dépens de leurs prétendus alliés afin que ceux-ci accroissent leur aide à la fois militaire, économique et diplomatique.
Les principes de la guerre sont donc entrés dans une nouvelle ère. Désormais, il n'est plus nécessaire d'avoir des moyens atomiques. Il suffit de faire sauter les installations nucléaires de l'ennemi. Comme ça, tout le monde déguste.
C'est très démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire