mercredi 6 juillet 2022

Feu d'artifice




C'est une coutume que de voir les fêtes nationales couronnées par des feux d'artifice. Autrefois aux Stazunis, il était même fréquent que des gens achètent des pièces pyrotechniques afin de faire leurs propres feux pour l'occasion.


Cependant, avec le temps, les autorités ont été sensibilisées au nombre d'accidents engendrés par ces manifestations privées. En effet, à quoi s'attendre quand on mélange la poudre noire et l'alcool? En conséquence, la vente au détail de feux d'artifice fut interdite sur le territoire yankee pour des raisons de sécurité.


Inversement, les armes à feu – y compris celles de calibre militaire – sont en vente quasi libre dans ce pays. À tel point que des personnes qui ne sont pas assez âgées pour obtenir un permis de conduire peuvent assez aisément acheter un fusil d'assaut. À quoi s'attendre, alors, quand on mélange paranoïa et poudre sans fumée?


En d'autres termes, les Yankees sont en voie, semble-t-il, de remplacer la pyrotechnie par les fusillades de masse. L'ennui, c'est que, tandis qu'on admire toujours les feux d'artifice, on ne remarque presque plus les fusillades aux Stazunis, tant elles sont devenues fréquentes.


Les Yankees devraient les réserver au 4 juillet; et à leur territoire.


Aucun commentaire: