vendredi 8 juillet 2022

Tension et intentions

 



On nous présente les relations entre l'Arabie saoudite et Washington comme étant tendues. La raison en est le fameux assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, un Saoudien vivant la plupart du temps aux Stazunis.


En fait, si la présidence yankee, afin de préserver les apparences, fait mine de se distancer du régime de Riyad, c'est uniquement par pure forme. En effet, les Saoudiens sont une pièce majeure dans le jeu à la fois militaire, politique et économique auquel se livre Washington au Proche-Orient. Aussi est-il impensable qu'une quelconque sanction puisse les frapper un jour. Pour cela, il faudrait une véritable hécatombe de journalistes; et encore faudrait-il qu'elle se déroule sur le perron de la Maison-Blanche.


Il est infiniment plus probable que les discussions s'intéressent à savoir combien. Combien d'aide pour que l'Arabie saoudite puisse s'extraire du pétrin yéménite; combien de barils de pétrole pourront être réservés aux Européens afin qu'ils s'affranchissent des hydrocarbures russes; combien d'argent versera Washington à Riyad pour services rendus.


Bref, les intentions véritables ne sont pas celles auxquelles s'attendent les personnes intègres.


Aucun commentaire: