Tout d'abord, un peu de chronologie.
En mars 2020, le gouvernement de M. François le Gault* devait gérer l'émergence d'une crise sanitaire d'envergure mondiale. Il n'y a pas à revenir sur ses innombrables tergiversations et maladresses au cours des deux années qui allaient suivre.
En janvier 2022, la population a atteint la limite de sa patience, en particulier devant l'inefficacité des mesures sanitaires, alors que les taux de contagion atteignaient – s'il faut en croire les statistiques gouvernementales – des sommets. La coupe a fini par déborder, en premier lieu au CAnada, où rien n'est toujours réglé, et aussi au Québec.
Dans ce dernier cas, une caravane de camionneurs – organisée par M. Bernard «Rambo» Gauthier, entre autres, le syndicaliste bien connu – s'est dirigée vers Québec afin de faire pression sur le gouvernement. Pendant un week-end, ils ont manifesté très pacifiquement, jusqu'à ce que la police intervienne. Les manifestants ont alors accepté de se disperser dimanche, mais M. Gauthier a mis en garde le gouvernement que, si rien ne changeait, ils seraient de retour.
Dans la foulée, il a sommé le gouvernement d'agir en dedans de deux semaines. Deux jours après, le gouvernement, avec M. le Gault* en tête, annonçait une élimination progressive des mesures sanitaires, lesquelles seraient en grande partie abolies le 14 mars.
Finalement, on voit qui est le boss, dans cette province.
Quoique, connaissant Bernard Gauthier, le traiter de boss ne serait pas un compliment à ses yeux.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire