mardi 22 juin 2021

Hostie de démocratie

 



Vendredi dernier, la Conférence des évêques catholiques yankees (USCCB) a tenu un vote. Par une large majorité (168 pour et 55 contre), les prélats ont adopté un texte signifiant que l’Église stazunienne pourrait, en théorie, priver du sacrement de la communion les politiciens favorables au droit à l’avortement.


Imaginez à quel point j’ai été renversé par cette nouvelle. En effet, de toute ma vie, je n’avais jamais eu conscience que l’Église catholique, où que ce soit et à quelque moment que ce soit, ait jamais pratiqué la moindre ébauche de démocratie.


Mais, rapidement, je me suis ressaisi en pensant que ce scrutin ne visait dans les faits qu’à punir, contrôler et, à la limite, réprimer des gens.


Finalement, j’ai bien reconnu là l’influence de l’Esprit saint.


Allez, Lou y'a!


Aucun commentaire: