dimanche 20 juin 2021

Raison sanctions

 



Puisque la Russie est sous les feux de la rampe, en ce moment, mentionnons rapidement que le président des Stazunis, M. Joe Bidon, qui cherche à  se démarquer de son prédécesseur, entend imposer de nouvelles sanctions économiques contre Moscou.


Ce ne sont pas les prétextes qui manquent quand on veut vraiment chercher noise à quelqu’un. Aussi Joe va-t-il utiliser le dossier Navalny. Vous connaissez Alexeï Navalny, ce néo-nazi que les Occidentaux font passer pour un martyr de la démocratie. Une sorte de Soljenitsyne, mais sans le talent littéraire.


Eh bien, Joe prend prétexte de la prétendue tentative d’assassinat – qui aurait échoué pour on ne sait trop quelle raison – dont aurait été l’objet Navalny afin de décréter de nouvelles sanctions économiques. Faut-il supposer que les anciennes ont si bien fonctionné? 


En effet, comment ne pas comprendre une telle indignation à l’endroit d’un pays aux manières autoritaires, pour ne pas dire autocratiques. Les Stazunis ont tout à fait raison d’adopter de sévères mesures de rétorsion, mais pas à l’endroit de l’Arabie saoudite qui a, elle, réussi à tuer Jamal Khashoggi et qui l’a même fait découper en morceaux.


Je suppose que le pouvoir saoudien avait une bonne raison bien démocratique.


Aucun commentaire: