samedi 27 février 2021

La droite adroite

 



Beaucoup d’agitation dans le paysage médiatique yankee, en ce moment. Il appert que le Parti démocrate – celui qui est au pouvoir – exerce des pressions, que d’aucuns qualifieraient d’indues, afin d’inciter les fournisseurs de services câblés à cesser de distribuer certaines chaînes. 


Les diffuseurs visés appartiendraient à la nébuleuse d’extrême droite et seraient, nommément, Fox News, One America News Network et Newsmax, qu’on accuserait de répandre de la désinformation pouvant avoir des conséquences néfastes sur les esprits faibles, comme en témoigne l’émeute du 6 janvier dernier. Or, puisqu'il s’agit des Stazunis, on imagine que l’esprit n’est pas leur force.


Évidemment, si la chose devait s’avérer vraie, ce serait l’objet d’un scandale relativement important. Pourquoi «relativement»? Parce que, même si on fait disparaître des ondes trois chaînes d’extrême droite, il en reste encore suffisamment* pour véhiculer l’idéologie de droite, conservatrice ou néolibérale, lesquelles ne répugnent pas, au besoin, à laisser quelques commentateurs y aller d’opinions extrêmes.


Bref, pour autant que l’empire soit concerné, le discours fascisant n’est certes pas une espèce en voie de disparition. Mais c’est toujours adroit de prétendre le contraire.



* MSNBC, CNN, Blaze TV, Fusion TV, InfoWars, NewsNet, Newsy, Bloomberg Television, pour ne nommer que les plus importants.

Aucun commentaire: