mardi 21 janvier 2020

Esprit de Gore




Comme c’est excitant! Êtes-vous excité? 

Figurez-vous que l’environnementaliste Al Gore sera à Montréal au mois de mai! Pour quelle raison? Sans doute faire la leçon à tout le monde sur les questions environnementales. 

À venir jusqu’à aujourd’hui, on ne le voyait jamais ici. Mais, depuis l’arrivée de Greta Thunberg, il n’est plus la principale voix sur le chapitre et il lui faut désormais jouer des coudes.

Ce que je trouve particulièrement intéressant chez Al Gore, c’est qu’il fut, pendant huit ans, vice-président des Stazunis. Sans disposer des pleins pouvoirs, un vice-président yankee peut exercer quand même une influence certaine sur le cours des choses. Pendant toutes ces années, quelqu’un a-t-il entendu ce cher, bon, gros, vieux Al défendre l’environnement? Non, bien sûr, trop occupé qu’il était à épauler son patron d’alors dans le saccage de l’environnement.

Alors, quand Al vient nous dire que c’est maintenant ou jamais qu’il faut agir pour le bien de la planète, c’est peut-être que, quand il en était encore temps, lui non plus n’a rien fait.


Aucun commentaire: