Selon le site Johns Hopkins Medicine, l’Organisation mondiale de la santé estime que, dans le monde, entre 290 000 et 650 000 personnes meurent des suites de la grippe saisonnière, et ce, chaque année.
De même, le Centre de prévention des maladies (CDC), aux Stazunis, a estimé que, entre le 1er octobre 2019 et le 4 avril 2020, entre 24 000 et 62 000 personnes sont mortes de ladite grippe dans ce pays.
Ces chiffres présentent de larges fourchettes allant du simple au double, et au-delà. Bref, même avec tous les moyens à leur disposition lorsque vient le temps d’estimer les effets épidémiologiques d’une maladie récurrente et fort connue, les autorités sanitaires ne savent pratiquement rien.
Mais ces mêmes autorités s’attendent à ce qu’on les croie sur parole quand elles parlent d’une nouvelle maladie relativement inconnue.
Pour ma part, je trouve très incommodant de voir des gens si savants nager dans l’ignorance. On ne demande pas aux experts d’être infaillibles, loin de là, mais au moins de savoir de quoi ils soliloquent.
Ce qu’il y a de plus incommodant encore, c’est de se rendre compte que c’est sur cette ignorance que se fondent les décisions influant nos vies.
Si seulement cela se limitait au domaine de la santé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire