dimanche 10 mai 2020
Fâcheux fachos
En tout cas, l’épidémie n’aura pas été en vain.
Certes, elle aura occasionné un coût humain énorme, en termes de vies sacrifiées et de dégradation du tissu social. Sans compter, me le rappellera-t-on sans doute avec insistance, les coûts économiques.
Mais il y aura au moins une catégorie de la population qui en aura tiré un avantage manifeste. Je fais allusion, bien entendu, à toutes ces excellentes personnes qui, dans l’ombre bien souvent, assurent la sécurité de nos sociétés telles que contrôlées par les soi-disant élites. À la suite de l’épidémie, et afin sans doute de les remercier de leur abnégation, on mettra à leur disposition tous les outils dont elles ont besoin afin d’alléger leur tâche.
L’un de ces outils tient à l’insistance que mettent présentement les commerçants afin d’encourager le paiement par cartes de plastique interposées, contribuant ainsi à en ancrer l’usage dans l’esprit de la population. En outre, il est de plus en plus question d’utiliser les téléphones intelligents pour suivre les allées et venues de tout un chacun.
Ainsi, il deviendra aisé de savoir qui vous avez vu, quand et combien de temps. On pourra savoir avec une absolue certitude où vous êtes allés et, avec un peu de chance, ce que vous avez fait; et même ce que vous avez mangé.
Et que fera-t-on de toutes ces données? Eh bien, une fois «anonymisées» (sic), elles seront remises à la santé publique. Puisqu’il s’agira de données importantes, nul doute que les excellentes personnes – que je saluais plus haut afin de souligner le poids de leurs responsabilités – sauront les mettre à l’abri des indiscrétions.
«Et pourquoi alléger la tâche de ces excellentes personnes?» demanderez-vous avec raison.
Bin – ç’te question! –, c’est pour pouvoir en virer la moitié!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire