Le Groupe de Lima (GL) avait été créé en 2017 afin que des pays américains trouvent une sortie de crise pour le Venezuela. En langage clair, le GL était là pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du ce pays producteur de pétrole.
Les membres du Groupe se réunissent à intervalles afin de contenter les Stazunis, lesquels, pour la forme, ne font pas partie du GL. Évidemment, le pays hôte des réunions change chaque fois et, le 20 février 2020, le CAnada recevait ses petits amis à Gatineau.
Comment? Vous n’en avez pas entendu parler? Peut-être que le fils de Pierre Elliott Trudeau jugeait préférable de glisser cela sous le tapis, lui qui a tellement de difficulté à se dépatouiller entre son discours pontifiant et sa proverbiale irrésolution.
On se doute bien que le gouvernement légitime du Venezuela n’est pas invité aux réunions, mais, cette fois, il y a eu un développement assez cocasse. En effet, le faux président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, le Guignol de service, n’a pas été convié à la réunion. Et, paraît-il, son nom n’a même pas été mentionné dans la déclaration finale.
C’est dire à quel point il est devenu indésirable; comme un caillou dans un soulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire