samedi 25 novembre 2017

Royaume-Uni démuni

http://www.wikistrike.com/2017/11/document-top-secret-fuite-voici-ce-que-pense-l-ue-du-brexit.html


Le Brexit, vous connaissez? Non, il ne s’agit pas d’une bouchée servant à façonner des canapés pour des cocktails. Le Brexit est l’hilarante contraction de deux mots: «Britain» et «exit». C’est le terme que des observateurs ont imaginé afin de désigner le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Comme on sait, en juin 2016, un référendum mené dans ce pays avait décidé que Londres devait désormais faire cavalier seul en Europe.

Depuis le mois de mars dernier, le processus de séparation a été, paraît-il, entamé, car le divorce doit être consommé – en théorie tout au moins – au plus tard en mars 2019. Mais voici que les diplomates européens trouvent l’attitude des Britanniques pour le moins incohérente. Cela va des réponses contradictoires en provenance de hauts fonctionnaires jusqu’au refus d’aborder la question par David Davis (quel nom!), le secrétaire d’État à la sortie de l’Union européenne, devant ses homologues français.

La communauté diplomatique semble être médusée devant le degré d’impréparation et d’improvisation du gouvernement de Londres. Pourtant, elle devrait se renseigner auprès des historiens. Elle apprendrait alors que, hors de la contrainte et de la force brute, la diplomatie britannique a toujours été démunie.

Peut-être faudrait-il que les Britanniques envisagent de sortir du Brexit; une sorte de Brexit-xit…

Aucun commentaire: