vendredi 15 janvier 2010

Ratés sympathiques


La Los Angeles Film Critics Association a élu le long métrage de David Lynch Mulholland Drive film de la décennie. Faut dire qu'il n'y a rien qui "pogne" à Los Angeles comme de se regarder le nombril...

Pas de veine, moi qui ne vais presque plus au cinéma, j'étais allé voir celui-là. C'est pourquoi je me fends d'un commentaire aujourd'hui.

La LACFA a souligné que l'œuvre avait reçu un très bon accueil de la part de ses membres, "en dépit des multiples grilles de lecture qu'elle proposait". Ce qu'il y a de bien avec les critiques, c'est que, quand il n'y a rien à comprendre, ils disent n'importe quoi et font semblant d'aimer ça.

Moi, je pose la question suivante. Vous qui avez aimé Mulholland Drive, savez-vous seulement ce que le film racontait? Et surtout ne venez pas me répondre qu'il faut savoir l'apprécier sans nécessairement comprendre.

À ce compte-là, on restera tous idiots.

Aucun commentaire: