Parce qu'un désir ne peut naître que de la présence d'un objet de désir.
Fricassée de légumes du printemps au jus d'ail rôti au safran, parsemée de fleurs et de jeunes pousses. (Page 109)
Apollo, RECETTES INTERDITES.
Transcontinentales, 2009
***
Un écrivain n'oublie jamais le moment où, pour la première fois, il a accepté un peu d'argent ou quelques éloges en échange d'une histoire. Il n'oublie jamais la première fois où il a senti dans ses veines le doux poison de la vanité et cru que si personne ne découvrait son absence de talent, son rêve de littérature pourrait lui procurer un toit sur la tête, un vrai repas chaque soir et ce qu'il désirait le plus au monde : son nom imprimé sur un misérable bout de papier qui, il en est sûr, vivra plus longtemps que lui. Un écrivain est condamné à se souvenir de ce moment, parce que, dès lors, il est perdu : son âme a un prix.
(Page 11)
Carlos Ruiz Zafon, LE JEU DE L'ANGE
Robert Laffont 2008
***
Les régimes fascistes imposaient silence aux individus - opposants, critiques, sceptiques, non-enthousiastes, «différents» et « indifférent» - par terreur, torture, assassinat : dans le même temps. ils sommaient les foules de dégoiser slogans et rengaines et chanter acclamer vociférer gesticuler : foules en délire fusionnel. Aujourd'hui, à la télévision., les rires qui follement fusent font fusionner fans et foules. (Page 41)
Roger Dadoun, LA TÉLÉ ENCHAÎNÉE,
Homnisphères 2008
***
---... Mon histoire est très longue et j'ai l'impression que vous êtes fatigué. Je vous prie de m'excuser mais je ne vois pas d'autre moyen que de vous demander de continuer à m'écouter. (Page 208)
Murakami Ryû, ECSTASY,
Picquier poche 2006.
***
Il vous est venu une superbe idée dont vous rêveriez de faire un livre ? Ne vous empressez pas de passer à l'exécution : ce n'est pas nécessaire, car vous pouvez être sûr que, tôt ou tard, quelqu'un d'autres aura la même idée... et en fera un usage parfait. (Page 11).
Simon Leys, LES NAUFRAGÉS DU BATAVIA, suivi de PROSPER
Arléa mai 2003
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire