mardi 28 septembre 2010

Offre de service


M. Gérald Tremblay
Bureau du maire
Hôtel de ville
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
H2Y 1C6

Monsieur Tremblay,

Il est venu à mes oreilles qu’un poste est à la veille de se libérer au sein de votre administration. La chose m’a tout de suite intéressé, car je sais de source bien informée que la personne qui l’occupait n’avait a priori aucune expérience en politique municipale et qu’en outre elle ne comptait pas au nombre de vos conseillers élus.

Comme ce sont là des qualités dont je puis m’enorgueillir en toute modestie, j’ai tout de suite songé à vous soumettre ma candidature au poste de directeur de cabinet, sitôt que mon illustre prédécesseurE l’aura officiellement quitté.

Oui, je sais ce que vous pensez. Que, au fil des ans, je n’ai exprimé à votre endroit jamais assez de railleries, de quolibets et autres brocards. C’est tout à fait exact. Cependant, soyez assuré que, bien que le plus souvent à contrecœur, j’ai parfois eu à l’esprit quelques doutes quant à savoir s’ils étaient mérités. Par ailleurs, une fois en poste, je suis certain que vous vous entendrez à me tenir fort besogneux – à l’instar de tous vos collaborateur, véritables bourreaux de travail – de sorte que le temps me manquera pour critiquer ouvertement vos initiatives qui, il faut bien le souligner, ont comme insigne mérite de demeurer d’une rareté des plus louables.

Enfin, étant, comme je le soulignais à l’instant, totalement ignorant des choses municipales, il n’en sera que plus aisé de me convaincre sous de fallacieux prétextes du bien-fondé de vos politiques. Je serai, en quelque sorte, l’auditeur naïf préfigurant, par ses réactions, l’attitude du commun des mortels. Mon ingénuité vous servira de cette manière de référence afin de jauger au mieux, et par avance, du degré d’opposition que vos décisions vont rencontrer une fois qu’elles seront connues du public

Bref, une fois à votre service, je ne pourrai être qu’un atout pour votre administration; sinon comme addition à votre personnel cadre, tout au moins en tant que réduction du nombre de vos critiques.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, monsieur Tremblay, l’expression de mes salutations les meilleures.

Aucun commentaire: