mercredi 30 juillet 2025

De trous et de balles

 



Avis aux amateurs: il semblerait que la saison de golf 2025 est une des meilleures jamais enregistrées au Québec. Les propriétaires de terrain, qui déploraient il y a peu le printemps exécrable, sont maintenant ravis par l'affluence qui regarnit leurs caisses.

Quoique classé parmi les sports, le golf ressemble davantage à une activité de plein air. Du fait du peu d'exigences qu'il présente sur le plan physique, on pourrait dès lors le classer dans la même catégorie que le jeu de poches ou la pétanque.

D'aucuns objecteront que le golf exige tout de même de marcher pendant une assez longue période, quoique de plus en plus souvent les amateurs se déplacent en voiturette – électrique, question de rester écologique sur cette étendue gazonnée gorgée de produits chimiques – et ne se livrent ainsi pas vraiment à un exercice quelconque.

Alors, qu'est-ce que le golf? Un sport, une activité de plein air, un passe-temps onéreux, une interaction sociale ritualisée? Il semblerait que, sur cette question, la bonne réponse est due à l'écrivain Oscar Wilde quand ce dernier a ironisé: «Le golf est une bonne promenade gâchée.»

Évidemment, à son époque, la voiturette électrique n'était pas encore inventée…

Aucun commentaire: