Le 11 octobre dernier, un rapport d'enquête accablant était publié par le ministère de l'Éducation du Québec. Le document concernait une école du quartier Côte-des-Neiges, sise dans un secteur défavorisé de Montréal, l'école Bedford.
Un an auparavant, une enquête journalistique avait dénoncé des comportements inacceptables de la part d'enseignants dans l'institution, de sorte que, sans doute sous la pression de certains milieux concernés, le Ministère n'eut d'autre recours que d'entamer ladite enquête.
Le rapport a souligné, entre autres, de l'intimidation et des incivilités de la part du personnel de l'école aux dépens des élèves. En outre, comme les professeurs qui avaient pris le contrôle refusaient d'enseigner certaines matières, les comportements délictueux comprenaient également de l'insubordination.
Si le rapport fit des pirouettes dorsales pour éviter de le mentionner, il devint évident que, à la base, les fautes étaient dues à une application autoritaire de certains principes religieux. Le sang de l'opinion publique ne fit qu'un tour et cela eut deux conséquences. D'abord, les critiques concernant la loi 21, celle promouvant la laïcité, changèrent de cap; on commença à trouver qu'elle n'allait finalement pas assez loin. Ensuite, le document suscita la critique des subventions gouvernementales au profit des écoles privées religieuses.
Mais ne vous en faites pas! Notre bon et sagace premier ministre, M. François le Gault* ne perdit pas de temps et, devant la remise en question des fameuses subventions, il s'est hâté de calmer le jeu et d'éviter toute intervention adéquate. À preuve, son message d'hier sur Xtwitter où il tergiverse en disant vouloir encourager les «valeurs québécoises» et insister sur le droit des enfants à recevoir une éducation de qualité. Mais surtout pas – grands dieux! – de remettre en question les subventions aux écoles religieuses.
Comme ce cher, bon, gros, vieux premier ministre n'en manque pas une, il a même osé demander – noir sur blanc – dans son message: «Est-ce que des écoles qui ont un héritage catholique sont "religieuses"?»
Bin oui, mon grand!
Plus déconnecté de la réalité que ça, on est catatonique…
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire