* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Le député indépendant et ex-ministre des Transports, M. Pabo Rodriguez, a tout à fait raison au sujet de la dernière tentative de tapin du fils de Pierre Elliott Trudeau.
On se souviendra que le chef du Parti libéral du CAnada (PLiC) a fait l'annonce dernièrement qu'il allait consentir, pendant 2 mois, une suspension de la taxe sur les produits et services (TPS), en plus d'accorder un juteux chèque de 250$ à tous les travailleurs ayant un revenu inférieur à 150 000$. Il n'en a pas fallu davantage pour que Pabo crie à l'injustice.
En effet, combien cela coûtera-t-il à l'État? Des millions et des millions qui ne seront pas versés d'une manière ou d'une autre à celles qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire aux grandes entreprises peinant tant à garantir nos lendemains qui chantent.
Et en plus, à quoi ces sommes seront-elles consacrées par les profiteurs auxquels elles seront remises? L'argent sera dilapidé à passer un temps des fêtes à peu près potable, pour une fois.
Quel gaspillage!
*Notons au passage que, à la suite des dernières élections législatives en France, le président de la République, M. Emmanuel Maqueron, s'est appuyé sur le Ralliement national afin de faire nommer un premier ministre de droite en dépit de la présence d'un grand nombre de députés de gauche. Alors, avant de crier au musellement de l'opposition, il faudrait parler de musellement de la volonté populaire.
M. Haroun Bouazzi est un veinard. Son père étant d'origine tunisienne et sa mère étant française, il possède ces deux nationalités. En plus, vivant au Québec depuis l'âge de 20 ans – un âge que l'on n'a pas tous les jours** –, il possède fièrement la nationalité cAnadienne.
Comme citoyen cAnadien, fier du CAnada, il est élu, en 2022, en tant que candidat de Québec solidaire, le plus cAnadien des partis nationalistes du Québec, dans la circonscription de Maurice-Richard, nommée d'après un fier athlète cAnadien.
Dernièrement, lors d'un gala organisé par la Fondation Club Avenir, un organisme œuvrant pour l'intégration des populations maghrébines, il a laissé entendre que les membres de l'Assemblée nationale du Québec seraient en bonne part racistes, entre autres envers les Arabes et les musulmans. Depuis, le diable est aux vaches***, comme on dit dans son pays, car les représentants des formations politiques – y compris la sienne – ont critiqué ses propos.
Il était pourtant approprié qu'il aborde la question du racisme devant la Fondation Club Avenir, car les pays arabo-musulmans du Maghreb ne tentent-ils pas d'imposer leur langue et leur culture aux peuples berbères, ce qui est également du racisme?
Mais on ne peut demander à un ancien vice-président de la Banque de développement du CAnada de se rappeler de tout.
Encore moins lorsqu'il est question de faire la leçon aux «Autres».
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A9risme
** https://www.youtube.com/watch?v=l68ngOc9VoA
*** https://www.dufrancaisaufrancais.com/articles/diable-aux-vaches-dictionnaire-expressions-quebecoises/
* Le seul prix qu'elle mérite.