jeudi 9 février 2023

Forte patate





Vous souvenez-vous des dernières élections provinciales au Québec? Elles avaient lieu le 3 octobre 2022 et c'est à ce moment que M. François le Gault*, actuel premier ministre, avait réclamé de son bon peuple un solide mandat. Son motif? Pouvoir parler d'une voix forte à Ottawa de manière à rapatrier des pouvoirs en immigration et sans doute défendre les intérêts des Québécois au passage.


Toute la force de M. le Gault* s'est donc rapetissée lors des dernières négociations au sujet des transferts en santé. Le premier ministre si fier de sa force s'en remet désormais à ses électeurs afin de convaincre Ottawa. Pour paraphraser un analyste politique particulièrement érudit et disert dans de telles circonstances: «Eille, le cave! C'est justement ce qu'ils ont fait en votant pour toé!»


Quant au rapatriement de pouvoirs en matière d'immigration, le chemin Roxham est toujours une passoire qui a tous les aspects de la proverbiale patate chaude que l'on se passe l'un à l'autre risquant fort de se brûler.


Parlant de brûlé, cela nous ramène au gouvernement autrefois si fort de M. le Gault.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)





 

Aucun commentaire: