mardi 7 février 2023

Le coup de patin à la cAnadienne*



Qui l'eût cru? Il existe à Tawa, un Comité permanent des langues officielles (CoPLO)! Vous me direz qu'il se trouve au CAnada quantité d'institutions qui s'avèrent inefficaces, voire contre-productives. Sans doute avez-vous raison. Prenez seulement son gouverneur général.


La discrétion étant l'apanage des organismes redondants, il me serait fort ardu de nommer les personnes qui siègent sur le CoPLO. Cependant, l'actualité a mis en exergue la présence sur ledit Comité de Mme Emmanuella Lambropoulos, représentante du Parti libéral du CAnada (PLiC) dans la circonscription de Saint-Laurent.


Étant donné que Mme Lambropoulos n'en a rien à cirer du français, de sa culture et, surtout, du Québec, elle s'est permis de mentir effrontément devant le CoPLO. En effet, elle a raconté de manière cavalière une vague anecdote non documentée voulant que la grand-mère d'une de ses électrices n'ait pu être soignée en anglais, et ce, depuis l'adoption de la loi 96. Comme si la loi 96 avait changé quoi que ce soit dans le rapport de force entre le français et l'anglais au Québec.


Bref, de l'ignorance crasse; ou de la mauvaise foi qui ne l'est pas moins.


Cependant, dans un souci d'équité et à sa décharge, je tiens à rétablir les faits. Il est vrai que, dans sa circonscription, il m'est arrivé, pour des raisons linguistiques, de ne pouvoir me faire comprendre afin d'acheter un paquet de gomme à mâcher. 


Mais rassurez-vous: c'était seulement en français…






* Généralement asséné entre le bas de la jambière et le haut de la tige du patin de l'adversaire.


 

Aucun commentaire: