dimanche 5 février 2023

Ballon et chasseur

 



Imaginez-vous que les Stazunis ont connu une très grave crise sécuritaire, ces derniers jours.


En effet, un ballon-espion – paraît-il – chinois est entré au-dessus du territoire de ce pays, jeudi dernier. Depuis, il s'est lentement promené du Montana jusqu'en Caroline du Sud où l'engin a finalement été héroïquement abattu par un chasseur à réaction de l'armée de l'air US. L'affaire a fait grand bruit, accroissant la tension entre Washington et Pékin.


Évidemment, la paranoïa yankee s'est déchaînée comme si la chose avait pris par surprise les hauts responsables militaires. Mais, selon les informations diffusées, ledit ballon aurait d'abord traversé l'Alaska et tout le CAnada en suivant les Rocheuses avant que sa présence soit finalement révélée au public.


Doit-on comprendre que les satellites, radars et autres bidules de détection qui émaillent le périmètre défensif du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) n'ont rien détecté avant des jours?


Ou alors doit-on comprendre que les autorités yankees ont patiemment attendu que l'objet finisse par survoler leur territoire avant d'en faire tout un plat?


Dans les deux cas, cela n'est pas reposant.






Aucun commentaire: