Depuis au moins 2017, le fameux chemin Roxham est le point d'entrée privilégié pour les migrants irréguliers qui veulent aller au CAnada. Manque de pot pour eux, ils aboutissent ainsi au Québec. Beaux joueurs, ils font contre mauvaise fortune bon coeur.
Lors de l'élection de Donald Trompe à la présidence des Stazunis, plusieurs sans-papiers ont pensé plus sage de quitter cette terre de liberté et de respect des droits de la personne avant de se faire jeter dans des cages ou carrément refouler vers leur pays d'origine. C'est alors qu'ils se sont résolus à tenter l'aventure cAnadienne, par dépit sans doute.
Depuis, c'est un flot presque continu de personnes à la recherche d'un refuge qui emprunte cette voie pour fuir la liberté à la sauce yankee. En effet, le gouvernement à Ottawa répète qu'il est impossible de fermer le chemin Roxham sans l'aide d'autres pays; comprendre, les Stazunis.
Il faut bien dire «presque», car, pendant l'épidémie de Covid, comme par miracle, le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau avait effectivement fermé ledit chemin et l'a rouvert sans ambages en novembre 2021.
De nos jours, le gouvernement à Québec commence à exercer une pression croissante sur Ottawa afin de l'obliger à agir dans ce dossier, mais en vain.
Alors, je me permets de suggérer une solution à notre bon petit premier ministre provincial, M. François le Gault*, solution qui aura à tout le moins le mérite de lui faire économiser cette salive dont il est si prodigue par ailleurs.
Les personnes qui se présentent au chemin Roxham devraient être accueillies par les autorités provinciales avec tous les égards. On devrait leur fournir de bon repas chauds et un endroit où se reposer. Le lendemain de leur arrivée, on les inviterait à prendre place dans de confortables autobus climatisés pour les emmener aux bureaux d'Immigration, réfugiés et citoyenneté CAnada, au 235 de la rue Queen à Ottawa (K1A 0H5) où leur situation pourra ainsi être régularisée.
Je sais ce que vous allez me dire: ces bureaux ne reçoivent que sur rendez-vous. Je suis persuadé que ce beau, bon, grand, plusse-meilleur pays au monde qu'est le CAnada fera alors une petite exception en faveur de ses nouveaux citoyens.
Qu'il doit être bon d'être cAnadien!
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire