lundi 9 janvier 2023

Catalogue

 


Encore décoré en Corée

Une autre aventure de Pat Britt (no 86)


À la suite d’un incident maritime mettant en cause un sous-marin nord-coréen, Pat Britt est dépêché à Séoul afin de prêter main-forte aux opérations de renflouement du submersible qui doivent, communauté internationale oblige, se dérouler dans le plus grand secret. C’est donc sous une fausse identité et sous le couvert du tournage d’un documentaire sur la faune océane de la mer du Japon que Pat Britt commence à assembler son équipe. Les premières étapes de l’opération se déroulent rondement tant qu’il n’est question que de rassembler le matériel nécessaire et d’affréter un navire. Alors qu’il envisage la suite des manoeuvres de renflouement avec confiance, Pat Britt doit déchanter dès que le chalutier Suiris prend la mer. Non seulement la nervosité à bord est-elle palpable, mais en plus des incidents curieux se répètent en crescendo jusqu’à ce qu’une tentative de sabotage soit découverte au moment où le chef mécanicien repère un faisceau de bâtons de dynamite doté d’une minuterie. Une fois la machine infernale désamorcée, Pat Britt ordonne la fouille systématique du navire. C’est alors qu’il découvre avec stupéfaction que le Suiris compte un passager clandestin en la personne de la redoutable Natacha Bolshoï. Bien qu’elle nie avec la dernière énergie avoir posé la bombe, Pat Britt la fait enfermer dans une cabine sous bonne garde afin d’éviter tout danger. Les choses se corsent lorsque le sous-marin est détecté ; c’est ce moment que les mutins choisissent pour passer à l’action et tenter de s’emparer du navire. Malheureusement, leur tentative échoue en partie et le Suiris devient le théâtre d’une guerre en vase clos où les deux partis occupent les extrémités du navire et s’affrontent le long des coursives dans un enchaînement de combats sanglants au corps à corps. Cependant, leur issue demeure incertaine jusqu’à ce que, sous la poigne de fer de la redoutable Natacha Bolshoï remise en liberté par Pat Britt lui-même, ils reprennent graduellement le contrôle du navire cabine par cabine jusqu’à ce que les mutins se voient contraints d’abandonner le chalutier à bord d’un canot à moteur. L’arrivée inopinée du mystérieux Monsieur Li, accompagné de farouches représentants de l’organisation sécrète Les Fils du dragon rouge, permet de sauver le Suiris et de supprimer rapidement les mutins survivants avant qu’ils n’atteignent la côte. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 156 p. – 1995 – Sans doute l’aventure de Pat Britt la plus corsée : les scènes de violence ne font défaut ni en nombre ni en intensité. À cet effet, que dire des trois pauvres marins qui ont voulu « s’amuser » aux dépens de Natacha Bolshoï ? Bigre !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Aucun commentaire: