On n'en a guère parlé – merci virus – mais, en 2021, l'armée du CAnada, et avec elle le gouvernement du pays susnommé, a été secouée par une pléthore de dénonciations de hauts gradés ayant été soupçonnés d'inconduite sexuelle. Il s'en est suivi une série de démissions, ce qui avait permis au Figaro, une publication française tout à fait crédible puisque très à droite, de titrer «L'armée canadienne décimée par des scandales sexuels.»
Afin de préserver leur réputation, certains militaires ont préféré démissionner, espérant ainsi éviter des poursuites. Le cas le plus connu fut celui de Trevor Cadieu – souvent appelé dans les médias Trevor Kadier (sic) – qui avait atteint le grade de lieutenant-général et qui, avant que des accusations soient déposées contre lui, devait occuper le rôle de commandant en chef de l'armée. Or, en avril dernier, M. Cadieu a décidé de prendre sa retraite en clamant son innocence. Cependant, comme l'affirme un article de la Corporation de radiodiffusion cAnadienne (CBC), le fait de prendre sa retraite ne le mettait pas de facto à l'abri d'une éventuelle cour martiale.
C'est ainsi que M. Cadieu a été nommé responsable d'un biolaboratoire ukrainien effectuant des recherches à caractère militaire pour le compte d'une agence du Pentagone. Il est à noter que, bien entendu, le principal intéressé n'était aucunement en mission pour le compte du gouvernement cAnadien.
Toujours est-il que l'ex-lieutenant-général a été capturé par l'armée russe la nuit passée à Marioupol, d'où il a été transféré à Moscou afin d'y être jugé. Cela signifie deux choses. Tout d'abord, que, si les Russes commencent à capturer des généraux, fussent-ils étrangers à l'Ukraine, c'est que les choses ne vont pas très bien pour ce pays. Ensuite, que les Russes parviendront peut-être à faire justice là où le CAnada a si lamentablement échoué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire