dimanche 25 septembre 2022

Habeas encore plus

 

L'article ici (anglais seulement [comme ça, on sait que c'est bien meilleur])



La notion moderne de l'habeas corpus, cette liberté fondamentale interdisant la détention arbitraire d'une personne, trouve son origine en Angleterre, au Moyen-Âge.


C'est amusant de constater que, au XXIe siècle, les valeurs dont les Britanniques sont si fiers ont commencé à reculer sensiblement. En effet, lors des événements entourant les funérailles de l'ancienne monarque, il s'est trouvé des individus dans le pays qui ont houspillé la couronne, allant dans certains cas à remettre en question son existence.


Inutile de préciser que, contrairement à ce qui arrive à certains prédateurs sexuels reconnus dans ce pays, les arrestations n'ont pas tardé à mettre derrière les barreaux les contestataires aux penchants républicains.


À entendre leurs laudateurs, les valeurs de l'anglosphère sont toujours plus anciennes, plus égalitaires et plus respectueuses des droits de la personne que toutes les autres. L'avantage, dans cette situation, c'est qu'on peut alors les fouler aux pieds avec bonne conscience.





Aucun commentaire: